Le 17 décembre 2020, à Djerba,

 

 

Dans le cadre des programmes sur la connaissance du monde vivant et sur sa protection, les élèves de moyenne section et de CP A, ont décidé d’aller voir la nature de plus près. Qui plus est, chez leurs maîtresses !

Nous sommes donc partis à la découverte des animaux de la ferme accompagnés de nos enseignantes Marie, son ATSEM Nadia, et d’Océane et de son AESH, Jihène.  Grâce à nos hôtes et à leur ferme, nous avons fait la rencontre des moutons, des agneaux, des poules et des coqs, et de pleins d’autres animaux encore. Une occasion pour nous de réviser nos connaissances sur les êtres vivants. Nous avons même eu le droit à un petit moment tendresse avec les agneaux !

En lien également avec l’enseignement de la langue arabe et de ses coutumes, les enseignantes d’arabe, maîtresse Ichraf et maîtresse Amani, ont tenu à nous accompagner afin de nous faire découvrir une coutume tunisienne ancestrale enseignée en classe : la cueillette des olives. Sous le regard expert de nos hôtes, nous avons appris à cueillir les olives et nous avons pris conscience de l’épuisante activité qu’est la récolte ! (Même si on doit avouer que nous avons bien rigolé à faire tomber les olives dans le drap avec nos râteaux !).

Après l’effort, le réconfort ! Nous avons eu le droit à un véritable festin pour nous récompenser de notre dur travail. Rires, danses et bonne humeur ont rythmés ce quatre-heures. Nous tenons une nouvelle fois à remercier les parents d’avoir participé à ce goûter.

Nous en profitons également pour remercier nos hôtes pour leur gentillesse et leur hospitalité. Mais aussi pour nous avoir fait découvrir leurs animaux et leur production d’huile d’olive.

Un procédé qui pourrait peut-être faire l’objet d’une nouvelle sortie ?